mardi 16 août 2011

Argentine












Partis de bordeaux via Madrid le 10/9 à 7h, nous arrivons à Buenos Aires à 1h du matin heure de Paris (20h ici). Debout depuis 5heures du matin, nous trouvons très vite une chambre, un peu petite mais située dans un quartier central et une auberge jeune et sympathique où nous nous sentons très à l'aise (La moyenne d'âge tourne autour de 25 ans et nous sommes les seuls à avoir des enfants !!). Dès le trajet aéroport/hôtel en taxi nous nous trouvons plongés dans la conduite et la circulation locale (encore plus nerveuse qu'à Marseille). Pour l'anecdote, alors que nous nous arrêtons à un péage nous entendons toutes les voitures klaxonner, nous interrogeons le chauffeur pour comprendre cette "coutume" surprenante et celui-ci nous explique, le plus sérieusement du monde, que c'est parce que les gens trouvent que les barières ne se soulèvent pas assé vite !!!! Fou rire général garanti malgré l'épuisement...
Nous avons prévu de rester une semaine à BA, puis de nous rendre en bus dans le Nord du pays jusqu'au "chutes d'iguazu" d'où nous regagnerons par avion la "péninsule de Valdès", puis le parc des glaciers avant de descendre jusqu'à "Punta Arenas" en faisant un crochet par "El calafate" et la région des lacs (Gla, gla, gla j'ai déjà froid !!). Je vous mets quelques images en vrac depuis notre départ de Bordeaux, madrid, jusqu'à notre 1er pas à BA.

1ère journée à BA : On découvre la ville un dimanche, plus calme que ce qu'elle est d'habitude, et pourtant ... Ce jour-là l'attraction se trouve au marché artisanal qui s'étend sur des kilomètres et qui réunit des artisants et spectacles de rue venus de toute l'Amérique du Sud (Brésil, pérou...). Au bout de la fameuse place de mayo, nous tombons sur un gigantesque concert brésilien en plein-air (chaud, chaud, chaud) et qui se terminera par des regroupements de danses improvisées (y'a des preuves compromettantes pour certains d'entre nous !!!).Quand nous quittons le centre il fait déjà nuit et on a nettement la sensation que la nuit ne fait que commencer... C'est tellement vivant et animé que Pierre et moi avons organisé un baby sitting pour pouvoir prolonger les festivités un soir !!

Coucou,
Quelques nouvelles images. Biz


















J'ajoute quelques nouvelles images. Je ne maîtrise pas très bien la présentation du blog et j'éspère donc que les images se placent les une à la suite des autres. Bref, je mets des photos de nos dernières balades dans la ville, notamment dans le quartier de"La Boca" d'où il faut s'échapper à la tombée du jour... , de la circulation routière qui nous traumatise à chaque fois qu'il faut traverser on court comme une famille de lapins affolés et d'autres images encore. Je profite d'être en ville et d'avoir une connexion illimitée pour alimenter le blog, puisque dans quelques jours ça ne sera plus le cas. Départ pour Salta dimanche ou lundi et progressionvers la Patagonie dans les semaines à venir. On vous embrasse tous très fort et on apprécie vraiment beaucoup de rester en contact avec les uns et les autres.

Salut,
Programme révisé et révisé et révisé, on ira finalement voir les chutes d'Iguazu. Départ dimanche pour18 heures de bus dans un Camas suite, c'est à dire un bus grand luxe, sièges inclinables, wc... On partira vers 15h histoire de dormir une bonne partie du voyage et de s'économiser une nuit d'hôtel. Notre idée est de rester 3 jours seulement, le temps de voir les chutes et la jungle sub-tropical.
Puis, jeudi on prendra un vol pour Puerto Madryn (Patagonie) sur la péninsule de Valdès pour aller admirer la reproduction et la "taitée" des baleinaux, en compagnie de quelques millions de pingouins, lions de mer.... Zora n'a pas oublié qu'elle doit faire des photos pour Zak !!!
Nous quittons donc notre super auberge qui n'a pas volé son surnom de "Casa mobil" et qui donne, à elle seule, le sentiment d'être toujours en voyage, tant on y rencontre de gens du monde entier. Nous avons donc partagé ces quelques jours à Buenos Aires avec des : Argentins, Péruviens, Brésiliens, Suisse, Italiens et même des Français à deux reprises.  La première de La Plaine (Marseille), si, si j'vous jure que c'est vrai !!! Et ensuite un couple de Bretons avec 2 enfants. Ils achèvent un voyage en bateau qui aura duré 1 an et ont laissé leur bateau au Brésil pour faire un petit tour par la terre en achetant une camionnette de routards qui tourne en Amérique du sud depuis des années, mais qui a rendu l'âme entre leurs mains, en plein milieu de la Pampa !!!! Nina vient de faire des photos pour vous présenter les lieux, je les ajoute. Biz à tous.











Nous revoilà,
On a quitté BA, non sans un petit pincement au coeur (sniff, sniff). 18h de bus plus tard nous voilà à Iguazu, climat tropical (chaleur et humidité +++). Nous sommes passé aujourd'hui côté Brésil pour admirer les chutes dans leur ensemble, nous les visiterons demain à pied par l'Argentine. Je vous mets qq photos bientôt, sans oublier une spéciale à ZAK PITT !!!!
Comme promis des photos d'Iguazu, je crois que les images parlent d'elles mêmes ! C'est vraiment beau et impressionnant. L'accès côté Argentine offre la plus grande proximité avec les chutes et en plus de belles balades dans la fôret sub-tropicale. Des paysages desquels on s'attend à voir surgir Tarzan (j'ai bien observé mais il est pas venu !!!).



















Nous voilà à la fin de notre séjour à Iguazu, où vous l'avez compris les chutes sont la principale attraction. Elles sont donc forcément une mane énorme de ressources pour les habitants et on se retrouve très vite "vache à lait" (voir tourisme de masse selon les périodes). Ouf, on y est passé hors saison (les vacances d'été démarrent ici fin octobre). En passant de BA à Iguazu nous avons changé de climat, mais aussi de point de vue sur les réalités de ce pays qui de prime abord peut faire penser à l'Europe. Cependant, certaines réalités rappellent tout de même que nous sommes en Amérique du sud et que la pauvreté et des inégalités énormes existent. De plus, elles touchent principalement les primos habitants, indiens d'origine (ou du moins ce qu'il en reste) !!!! Ils se retrouvent ici clairement au bas de l'échelle sociale et pour faire une comparaison parlante, leurs conditions de vie fait beaucoup penser à celles des roumains en France ( c'est dire !!).  
Après une journée de galère en avion (retards + manque d'information pire que la SNCF) nous arrivons à 1 heure du matin à Puerto Madryn en Patagonie Atlantique sur la péninsule de Valdès (allez voir une carte !). Et une première balade sur le front de mer nous permet de distinguer pour la première fois de notre vie, sous nos yeux émerveillés et ahuris... le plus grand de tous les mamifères, marins de surcroît... La BAJENA COROBADA !! Comprenez la Baleine Franche !!!!!! 
Donc, vous l'aurez compris, l'attraction ici c'est elle, mais aussi ses camarades Dauphins, Lions et Eléphants de mer et Pingouins. Donc, dès demain si tout se déroule comme prévu on complète l'album photo par toutes ces merveilles de la nature, avec spéciale dédicace à Zak pitt of course !!

Salut à tous,
Quelques commentaires et illustrations des quelques jours que nous venons de passer sur la Péninsule de Valdès, où nous avons loué une voiture pour parcourir les longues, longues, longues distances entre les divers sites. 480 km de pistes de graviers au sable, traversées régulièrement par des bestioles d'un autre monde (j'vous dis pas les fous rires et les frayeurs !!!). Décor de désert et de broussailles à perte de vue, duquel on s'attend (enfin surtout Pier) à voir atterir une soucoupe volante à tout instant. Alors, à coup de 250 à 400 Km/jour on a eu l'énorme bohneur de nous approcher de la "crèche des baleines". En effet, celles-ci viennent chaque année dans le golfe que forme cette péninsule pour mettre leur bébé au monde et les accompagner dans leurs premiers mois de vie. Cela avant de repartir vers l'Antarctique.
Plus loin on a pu s'approcher des milliers de pingouins qui viennent pondre ici et enfin, bohneur suprême, on a passé un après-midi sur une plage en compagnie d'éléphants de mer !!!
Tant de choses à faire et à voir que nous avons été obligé de faire des choix et avons renoncé (malgré les hurlements de Nina) à aller voir les Lions de mer et les Dauphins. 
Hier, nous avons donc quitté la Péninsule de Valdès, pour nous rendre en une nuit de bus à Comodoro Rivadavilla d'où nous devions prendre un avion pour El Calafate (région des glaçiers). MAIS à notre arrivée (à 5h du matin) nous apprenons que le vol est annulé pour cause d'impossibilité de voler. En effet, en juin dernier le volcan Chilien "Puyehue" est entré en érruption, depuis il crache des volutes de cendres que les vents ramènent vers l'Argentine (2ème incident de ce type pour nous). Après, 4 heures d'attente (entre 5 et 9h du matin) à la gare routière de Comodoro, nous voilà bloqué dans cette "gloquissime" ville pétrolière d'Amérique du Sud (HUUMMM). La compagnie Aérienne nous promet (peut-être) un vol pour jeudi, si les vents le veulent bien !!!!!!
Bref, là on attend en ragardant la TV Espagnole et en faisant plus de CNED que jamais. En attendant, de vous réecrire bientôt je vous laisse quelques photos de la péninsule de Valdès et aucune de Comodoro !!!!!












Un rapide message, pour vous dire que nous avons enfin réussi à quitter Comodoro (dans des conditions de galère, mais quand même). Nous avons fais la région des glaciers à El Calafate et sommes actuellement El Chalten, bled perdu de Patagonie où toute l'acivité est tournée vers le Mont Fitz Roy et le mont Cerro Tores. Un vrai depaysement, des montagnes grandioses au bout de plaines désertiques !!!! Je ne peux malheureusement pas vous mettre nos dernières images, car le réseau est trop mauvais. Chaque téléchargement me prendrai une plombe !! Bises à vous tous 

Bonjour (ou plutôt Bonsoir),
Après ce long silence, durant lequel nous étions très occupés et n'avions pas de réseau internet, je reprends contact avec vous pour partager notre vécu de ces derniers jours. Après 2 jours à Comodoro, nous sommes parvenu à rejoindre El Calafate pour une visite de l'un des plus célèbre glacier du continent : Le Perito Moreno, tout simplement GRANDIOSE !!!!!  Puis, nous nous sommes rendu à El chalten qui, comme je vous l'ai dis, est un village dont l'activité principale est d'accueillir le touriste désireux de s'approcher de la montagne du Fitz Roy. Ce lieu offre de belles balades et randonnées dans un très beau décor de lacs et de montagne. Autour de ce site naturel est en train de se développer El Chalten, "village de vacances" composé d'hôtels, de restos, snacks..Je suis prête à parier que dans moins de 2 ans l'endroit aura triplé d'ampleur. 
Ces descriptions, une fois posées par écrit paraissent simple, et pourtant, se rendre d'un site à l'autre nécessite de longues traversées en bus à travers la Patagonie. Par endroit le paysage fait l'effet de plaines désolées. Des troncs et des branches éparses ou entassées donnent un air de fin du monde à ce décor. Aujourd'hui, en nous rendant en Patagonie Chilienne, à Punta Arenas plus précisemment, le temps est maussade, le ciel  blanc, brumeux et l'horizon bouché. De temps en temps nous traversons un village ou justes quelques maisons ou cahutes posées là.... Puis à  nouveau l'immensité des plaines Patagones. Nous sommes au début du printemps et la nature porte en elle les traces de la rudesse de l'hiver. On a l'impression qu'un  vent violent et glacial est passé par là en déracinant une partie des arbres et figeant les autres. Cette terre qui ne produit pas une végétation très variée, nourrit néanmoins des milliers de moutons, de boeufs et de guanacos (qui par ailleurs remplissent délicieusement nos assiettes). Voilà, une partie de ce que mes yeux voient mais ce paysage Patagon, donne également à voir des tas de surprises éblouissantes pour peu que l'on se donne la peine d'entrer dans ses entrailles. Des merveilles de la nature : Lacs, glaciers majestueux, montagnes aiguisées, cascades, animaux marins à portée de main.... (et tout ce que je n'ai pas su voir !!!!).
Et malgré cette localisation du bout du monde et ces conditions climatiques extrêmes (il fait 4° en ce moment),  des peuples Amerindiens ont vécu longtemps ici. En Patagonie Argentine il n'y en a plus trace (autre que commerciale j'entends). Les indiens Tehuelches ont été totalement exterminés au début des années 1900. Il paraît qu'au Chili, que nous avons ragagné aujourd'hui, cette politique d'extermination n'a pas été appliquée, on vous en dira plus dans quelques jours. Pour finir je vous mets quelques nouvelles photos et vous informe que Pier met sur YOUTUBE de petites vidéo que vous trouverez sous : stetintourdumonde. Bises à tous en attendant de vos nouvelles.

Genre j'suis un ange !!!!!!















Salut à tous,
Suite aux nombreuses réclamations des nuls de l'informatique ( Hihihihi)), j'ai désactivé la fonction qui n'autorise que les inscrits à poster des messages. A partir de maintenant tout le monde peut faire librement des commentaires. Bises à tous.

Nous sommes depuis quelques jours au Chili. Pour suivre la suite des aventures il faut donc clicer sur ce pays dans le menu d'accueil. 


35 commentaires:

  1. haaaaa moi aussi j vais faire pareil!!!j vais klaxonner au peage au cas ou la barriere m ecoute!!!!!
    Ha bha nan j suis con ma vroum ne marche pas!!!hihihihi!!!!!Tout a l'air de bien aller pour vous!c est un plaisir de vous suivre,continuez a prendre des photos...
    Plein de bisouilles a vous 4!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oooooooooh Louisa, on arrive quand même à voir ton pied... c'est déjà ça. Mmmmmmmmh, ça donne enviiiiiiiiiie.
    Bon profitez parce qu'ici, c'est train train (et des klaxons sans barrières).
    Des bises plein

    RépondreSupprimer
  3. alors 3e tentative!
    les dannebeys sont contents de vous suivre....
    Romain a donné le blog à Nafissatou qui fait de très gros bisous à ZOZO.
    "et surtout ,soyez HEUREUX" dit Romain
    biz biz les dannebeys

    RépondreSupprimer
  4. On ne va jamais si loin que lorsque l on ne sait pas ou on va.(Rivarol)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenu, oeil angulaire mais sinon c quoi ton autre nom ???

    RépondreSupprimer
  6. Nous suivons votre progression avec beaucoup d'intérêt. Nous parlons très souvent de vous.
    Nous vous embrassons bien fort tous les quatre.
    Un gros bisou de Julien pour Zora.
    Les Battesti Tosi

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les toilettes. On dirait celle de Barbara Cartland. Merci de nous faire voyager avec vous. On vous embrasse et et et Zozo, t'assures pour Zac.
    delphine

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo de réaliser un aussi beau rêve ! Je vous souhaite un très bon voyage à tous les 4. vous aurez bientôt je pense des nouvelles des élèves de la Loubière. En attendant régalez-vous et profitez-en bien ! Une grosse bise à Zora et Nina.
    Anne Latourelle

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue sur notre blog à Mme Latourelle et aux élèves de la Loubière. N'hésitez pas à nous contacter et merci pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue également aux Berthets and Co, et aussi à Romanette bouclette, la 3ème fille de la famille et qui nous manque déjà !!

    RépondreSupprimer
  12. c'est bôôôô; on se croirait au bout du bout de la terre, comme dans un film des Monty python(erik le viking). madame Pitt vous embrasse...

    RépondreSupprimer
  13. Mrs Pitt,
    Quelques iamges d'animaux terrestres d'Iguazu en attendant les animaux marins de Puerto Madryn. Bizzz à la famille

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Vous me manquez beaucoup. Est ce que ça va? Moi ça va! Est ce que vous allez voir des baleines bleues? Tom...
    Merci pour les photos. Zac...
    ça fait chaud au coeur le petit message perso. On a eu le droit à des OOOOOOOOhhhh!!! Waaaaaaaaahhh!!! devant les photos d'animaux.
    En attendant les baleines... Les sardines vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Salut les Brousses,
    On est certain qu'on se reverra et qu'on restera amis malgré les distances (Zora). Pour les photos d'animaux Nina et Zora disent que c'est avec un grand plaisir qu'elles font les photographes animaliers. Et moi je dis à Zak (Pitt) que le meilleur reste à venir, je suis trop fatiguée pour les mettre aujourd'hui, mais les suivantes valent le coup d'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  17. un peu long à vous écrire mais:
    trop bon de vous lire et voir ces belles images !!
    plein de bises de la famille xxxxx

    RépondreSupprimer
  18. Ah, vous voilà enfin les Berthet (et la gasiglia)!! Cool de vous sentir un peu avec nous !! Et le brésil ça se précise pour vous ?

    RépondreSupprimer
  19. Salut c'est paloma !
    Je m'éclate à regarder vos photos
    Je vous fait plein de bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (surtout à
    Nina et Zora )
    au revoir les amis !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Hello les amis !
    nous aussi on vous suit, les yeux ébahis...

    (Très) contents de vous suivre, et que vous nous fassiez partager tout ça.

    Grosses bises de milan, nemo, balthazar, mathis, alexia et olivier (y'a que le chat qui ne vous a pas (encore) lus !...)

    RépondreSupprimer
  21. Bienvenue à la familles des garçons, quelle bonne surprise de vous savoir avec nous !!!

    RépondreSupprimer
  22. (encore paloma) salut Nemo , Milan , Balt , Mathis , Alexia , Olivier!!!!!!!
    Nina me mmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnqqqqquuuuuuue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!sa...salut!!

    RépondreSupprimer
  23. Salut à tous,
    Nina est un peu en manque de ses amis, elle envoi plein de bisous à vous tous, sauf à Adrien et sa bande de tocards (dixit Nina mais c plein d'humour et d'affection je pense !!!). Paloma peux tu passer l'adresse de notre blog à Marie et Yasmine,merci beaucoup. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  24. J'aimerait bien qu'on se refasse un skap!!!!C'est amusan hi hi hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  25. ok pour un skype mais quand tu sors de l'école à 17h30 il est midi ici. Souvent à cette heure on est en vadrouille. On peut se donner un rendez-vous un jour où tu n'as pas école, entre 13 et 14 h (chez vous). Nous c'est l'heure où on démarre la journée. Ok ?

    RépondreSupprimer
  26. Un petit message pour Pierre de ST SEVER (Landes !!!) rencontré à El calafate. Pour les éléphants de mer, tu vas jusqu'à Pnta Ninfas et au niveau du phare prends à droie et à 200 mètres, se rouve une brèche dans la falaise qui permet de descendre (y'a une corde). Voilà pour le cas où vous décideriez de passer par Puero Madryn, sinon rdv en Asie ou à tyrrosse !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, c'est Alice!
    Je suis chez Monsieur ROS. Il a découvert votre blog ce week-end.Moi, je viens de le lire. Est-ce que c'est vrai, ce que dit Monsieur Ros? Que Louisa a attrapé un rhume? Bises à Nina et Zora.
    Alice
    PS : les photos sont super!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Alice,
    Nous sommes très heureux de compter une bloggeuse de plus. Nine t'envoi un grand bonjour et te demande s'il te serait possible de nous transmetre l'adresse de Marie. Pour répondre à ta question, oui Mr Ros est bien informé !!?? Louisa a bien été malade d'un rhume agravé par une fuite de gaz dans l'une des chambres louées !!! Mais ça va beaucoup mieux et l'aventure continue... Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. ... j'ai des pb d'accès à votre blog alors je fais une nouvelle tentative pour vous dire à quels points vos photos de la Patagonie nous font rêver... j'ajoute cette destination à ma liste de voyages futurs... on pense très fort à vous et on vous envoie plein de bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je ne sais pas encore l'adresse de Marie mais je vais l'avoir bientôt.A Marseille,il fait beau mais il y a du vent.J'espère vous revoir bientôt.

    à+
    Alice

    PS:dans combien de temps serez-vous de nouveau là??

    RépondreSupprimer
  31. Alice, merci à toi pour l'adresse de Marie. Nous serons de retour en France vers le mois de mars prochain, mais nous ne reviendrons pas vivre à Marseille. Nous serons dans les Landes à partir de cette date. Bise


    Romanette je suis contente que vous ayez enfin réussi à accéder au Blog. Romane nous manque vraiment beaucoup, elle nous manque notre petite dernière !!!! Karine, j'éspère que tu nous l'enverras en vacances dans les Landes. Je vous fais plein de bises à toutes les 2 (Karine donne moi de vos nouvelles par mail stp). Bises

    RépondreSupprimer
  32. Super les photos ! On voit que vous vous amusez bien ! ça me fait plaisir !!! :D

    RépondreSupprimer
  33. salut a vous 4 de la part des francais qui ont partagé votre galère dans le bus pour El Calafate et que vous avez revu au glacier Perito Moreno, on a passé 4 jours chez Gaston à Puerto Madryn, un trés bon moment !!! on est rentré vendredi, contents.
    on vous suit sur votre blog, bonne continuation a vous 4. Max, Sylvie, Nanou et Daniel.

    RépondreSupprimer