dimanche 21 août 2011

Hong Kong



Pour nous HK ne constituait qu'une escale entre l'Indonésie et le Viet Nam. Nous y sommes restés 4 jours et n'avions pas du tout préparé cette escale plus subie que choisie. Au moment de prendre l'avion nous discutons avec un français vivant là-bas et qui nous regarde avec un drôle d'air quand on lui dit qu'on a pas réservé d'hôtel... et nous arrivons le 24/12, soir de Nöel, à 22h. Face à sa mine inquiète des remords nous assaillent, et une fois de plus nous nous mettrions des claques d'ête si peu organisés. Le gentil Monsieur en fait des caisses nous détaillant l'affluence de touristes chinois et étrangers qui se rendent à HK pour fêter nöel et prennent d'assaut la moindre chambre d'hôtel !!!! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire, on les croyait Boudhistes nous les Chinois ????? En plus, nous prévient-il " vous allez vous geler en arrivant, habillés comme ça" et effectivement on a pas pris le temps de consulter la météo, donc de voir que nous passerions de 30° à 14° ... Bref, durant les 6 heures de vol entre Den Pasar et HK on se regarde avec un drôle d'air Pier et moi, allant jusqu'à nous demander si le 115 existe en Chine et on dit presque pas un mot de tout le vol....

A notre arrivée à HK on traverse des Km de couloirs entre la sortie d'avion et le tapis roulant pour récupérer nos bagages. Là on commenc par ouvrir nos sacs et enfiler, sous le regard amusé des chinois, nos plus chaudes tenues. On se dirige vers la sortie des taxis avec l'idée de se faire déposer en centre ville, il est plus de 23h, les enfants montrent de sérieux signes de fatigues et une file d'attente énorme attend elle aussi un taxi libre....
Notre tour arrive enfin et on demande au chauffeur de nous déposer dans le quartier central et très animé de " Cheunking Manson ". Là c'est la folie, des milliers de gens partout, les rues interdites aux voitures... bref, grosse galère pour notre chauffeur de taxi qui doit faire un détour pour nous déposer au plus près de notre destination.

Vers minuit/1h du matin nous voilà posés sur un trotoir de HK avec nos sacs à dos, au milieu d'une foule de fêtard, sous un froid de canard et avec une Nina qui râle parcequ'elle veut aller se coucher.... Alors, comment te dire ma petite que là on sait pas où aller et que peut-être tu dormiras à la belle étoile ce soir.. si, si tu verras c'est bôôô la nuit sous les millions de néons de HK !!!!
On s'avance mi-dépités, mi-amusés par cette ambiance et au bout de 10 minutes un ange tombé du ciel nous aborde pour nous demander si on cherche une chambre pour la nuit !!!! Folle de joie je lui sauterai au cou " Oh, oui oui " et Pier de commencer sa négociation "how much for the room ?" Pas folle la fille profite à fond du contexte, qui lui est plus que favorable, pour nous annoncer 100 000 HKD (soit 100 euros, soit la chambre la plus cher de notre voyage !!!!). Et là, Pier pas encore habitué à cette toute nouvelle monnaie, croit que cette somme correspond à 1000euros et sous mon regard ahurie, médusé, choqué envoi balader la fille et part.
AAAAAAAAHHH ! mais que se passe-t-il ? Qu'est ce qu'il lui prend à lui ???? Je lui creverai un oeil là tout de suite au milieu de la foule !!! On discute (Rrrrrrrrr), on démêle l'embrouille pour finir par rebrousser chemin et courir pour retrouver la fille avant qu'elle ne disparaisse aussi vite qu'elle est apparue. Elle nous conduira finalement au -ème étage d'un immeuble à quelques rues de là, puis dans une toute petite chambre avec 3 lits pour 4, mais avec quand même une douche et un wc.

Nous voilà les rois du monde avec un toit sur la tête, bien réveillés par tout ce mic-mac on finit par se rendre compte qu'on pas encore mangé et qu'on a faim !! Et comme HK est une ville qui ne s'arrête jamais, on trouve, malgré l'heure tardive, des tas de super restaurant pour combler notre faim !!!
Voilà pour l'arrivée, la suite dès que possible Biz.


Nous sommes le 24 janvier et avec beaucoup de retard je reprends le récit du périple Hong Konguais, où nous avons passé noël, nouvel an et fêté les 9 ans de Nina. Donc, arrivés dans la nuit du 24/12 nous nous sommes tous endormis sur cette soirée de noël très différente de celles auxquelles Mamie Liline nous a habitué avec son fameux "foie gras au raisin" !!!! Mais un petit Lutin, surnommé GPS (comprenez Génial Pierre Stetin), a trouvé dans la nuit, quelques boutiques pour remplir sa hotte de Papa Noël et faire qu'au réveil ça soit vraiment noël...

Les jours suivants nous nous sommes balladé dans différents quartiers de la ville, savourant à la fois une cuisine chinoise typique et le plaisir de voir cette fourmillière en action dans cet environnement d'hyper modernité, où on essayait de déceler des traces de la Chine de notre imagination. Finalement on en a conclu qu'HG c'est chinois mais c'est pas vraiment la Chine.

Je vous mets quelques photos, faites par pier car les miennes se sont envolées quand j'ai perdu ma clé USB (Sniff, sniff). D'ailleurs je lance un message au Vietnamien qui l'a trouvé : "S'te plaît, rends moi ma clé !!". Biz à tous.



En guise de cadeau de d'anni-noêl, après-midi dans parc d'attraction chinois (dur dur pour les parents) !!

Des immeubles très graphiques

Un grand et maigre père noël chinois qui nous a fait beaucoup rire !!


Les déjà 9 ans de notre Ninounette

Peut-on fêter noël sans ferrero Rocher ?


Une bonne soupe de moules à notre arrivée !!

3 commentaires:

  1. c'est là, à HK, que pour la première fos de ma vie (en 1992) j'ai vu des gens qui parlaient dans des petites boites noires collées à leur oreille, en courant dans la rue !
    bonne continuation et plein de bises et Bonne Année !
    eric b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'ils sont pas en retard dans cette fourmillière !!!! Et comment t'avais trouvé la ville ?

      Supprimer
  2. bon anniversaire en retard Nina. On vous suit toujours!!! et on vous embrasse bien fort!
    les brousse

    RépondreSupprimer