dimanche 21 août 2011

Jordanie



C'est notre dernière escale.

Malaisie


Viet-Nâm


Le Laos et la Thaïlande





LE LAOS
Après le bouillonnement permanent, incessant voir épuisant d'Hanoï nous partons en une journée de train vers Vinh. Petite ville de province Vietnamienne qui ne voit pas souvent de touristes, on y passera une journée à flâner dans des ruelles désertes et à déguster des spécialités locales de super poulets élevés en plein air Vietnamien. Là, dans cet improbable lieu perdu, on rencontre un couple d'Allemand qui fait un tour du monde en ... VELO !!! Mes lointains souvenirs de germanique aidant (ça parlera à ceux qui m'ont connue dans une vie antérieure) on fait la causette. On se montre admiratif de leur performance sportive et leur courage et eux épatés qu'on se trimballe avec 2 enfants !! Chacun ses  challenges !

Dès le lendemain de notre arrivée à Vinh et après mille et une difficultés à trouver le bon bus on file vers le Laos, destination Vonsavahn par la frontière terrestre. Le trajet en bus mérite à lui tout seul le déplacement, seuls touristes au milieu de locaux on a droit, durant les 10 heures de voyage, a un défilé de clips musicaux Laosiens sur une TV dont le son est poussé au maximum (juste avant le stade explosion). L'horreur auditive absolue, mais les Laosiens état des gens polis ils nous ont quand même proposé de mettre un peu de notre musique, entre Bowie, Raï et Brigitte fontaine, on s'et bien marré mais on a pas réussi à leur faire renoncer à leur discographie !!!
Pas de souci, on reste fair play et bons amis, ils nous invite donc à partager leur repas, notamment une sorte de tubercule qui ressemble un peu à un haricot et que l'on trempe dans un mélange de gros sel et de piment. A priori ça avait l'air très bon, on y va franco, on plonge le haricot dans le mélange alors encore inconnu pour nous et on croque à pleine dent... Et là, un feu d'artifice d'aigreur et de piment nous explose dans la bouche, on reste digne et on retient nos larmes, le tout en souriant bien évidemment !!!
Après cette nouvelle découverte gustative on poursuit avec un dessert présenté sous la forme d'un bloc marron qui pourrait servir à engendrer un trauma cranien si on se le prenait sur la tête. On parvient tout de même à en venir à bout sans y laisser une de nos vieilles molaires. C'est sucré, étonnament friable en bouche et les enfants useront de mille et une manoeuvres pour le cacher sans vexer personne...

On arrive enfin à destination et on découvre un pays, certes très pauvre mais tout de même suffisament organisé pour accueillir le touriste, ce qui nous permet de nous loger sans galérer. On passera un très beau séjour dans cette partie du Laos où les gens se montrent très accueillants et communicatifs (ce qui s'avère plus facile quand ils parlent quelques mots d'anglais). Notre sens inné de la communication nous vaudra une invitation dans une famille Laosienne à l'occasion d'une soirée donnée en l'honneur d'une des filles de la famille qui s'aprête à prendre époux.  On a pas tout compris mais Pier parle un langage universel localisé au niveau du coude droit !! Les loasiens se montrent également très forts dans le domaine et un à un les invités quittent la soirée lorsque même la position assise leur devient trop difficile... une belle soirée je vous dis.

Durant ces quelques jours à Fonsavahn nous avons loué des scooters, chargés une des filles chacun et sillonner les alentours jusqu'à plus soif. On s'est balladés à travers les campagnes, nous arrêtant pour visiter des temples Boudhistes, des cascades, manger dans des gargottes sans par miracle contracter de maladie intestinales, admirer les jolies maisons traditionnelles en bois et sur pilotis, visiter les plaines des jars.  Ces plaines sont recouvertes d'énormes jarres en pierre dont l'origine reste à ce jour encore inconnue. Des kilomètres de scooter de jour de nuit, sur route ou sur chemin de pierre à notre actif, nous quittons Fonsavahn heureux d'avoir intégré au dernier moment le Laos à notre itinéraire.

Nous poursuivons notre voyage au Laos par un autre long voyage en bus reliant Fonsavahn à Luang Prabang. Le trajet entre ces deux villes du Laos nécessite de traverser les montagnes du centre du laos jusqu'au bord du Mékong. Cette fois nous sommes installés dans un mini-bus, sans musique hurlante mais très vite un autre désagrément va accompagner nos longues, longues heures de bus... Le mal des transports dû à la route en lacet d'un bout à l'autre du trajet !!! Alors ça a commencé par moi, suivie de très près de Nina. Quand enfin nos estomacs retournés semblaient  vouloir se stabiliser, une passagère entrée en cours de voyage, se met à vomir durant tout le reste du voyage, réactivant ainsi notre malaise !!!

Bref, on arrive enfin à Luang Prabang pour découvrir la ville la plus touristique de ce pays d'Asie du sud-est (qui reste néanmoins moins touristiques que ses voisins). Luang prabang, ancienne capitale du Laos, est une ville de spiritualité où une importante communauté de moines boudhistes est intégrée à la vie locale. Ainsi, on peut les croiser tout au long de la journée dans leurs tenues oranges, jaunes ou moutardes... Trop beau. La ville compte donc énormément de temples que l'on peut visiter. Et même si on est toujours pas incollables sur le boudhisme, visiter ces lieux de culte, assister à des processions ou admirer les superbes fresques qui recouvrent souvent les murs, a été un moment très agréable. En plus, malgré leur mode de vie, les moines restent en contact avec les réalités du monde qui les entoure. Parlant souvent l'anglais, ils échangent volontier des idées sur divers questions spirituelles ou contemporaines.

Afin de nous rapprocher de notre destination suivante, la Thaïlande, nous décidons d'opter pour le bateau, un slow-boat mettant 2 jours à ralier la frontière de Chiang Kong, en longeant le Mekong. Entre les 2 jours nous faisons une escale d'une nuit à Pak Tha, village isolé du tiangle d'or où on nous a proposé le plus naturellement du monde un peu d'Opium (PS : on a décliné l'offre). Cette petite croisière sur le Mékong s'est avéré particulièrement agréable, relaxante et dépaysante. Tombés amoureux du Laos, nous décidons de rester encore quelques jours de ce côté de la frontière à Houai Xaï, petite bourgade bien paisible.

La suite et les images ça sera pour plus tard, le débit ici ne permet pas de télécharger une image en moins de 30 minutes !!!

Hong Kong



Pour nous HK ne constituait qu'une escale entre l'Indonésie et le Viet Nam. Nous y sommes restés 4 jours et n'avions pas du tout préparé cette escale plus subie que choisie. Au moment de prendre l'avion nous discutons avec un français vivant là-bas et qui nous regarde avec un drôle d'air quand on lui dit qu'on a pas réservé d'hôtel... et nous arrivons le 24/12, soir de Nöel, à 22h. Face à sa mine inquiète des remords nous assaillent, et une fois de plus nous nous mettrions des claques d'ête si peu organisés. Le gentil Monsieur en fait des caisses nous détaillant l'affluence de touristes chinois et étrangers qui se rendent à HK pour fêter nöel et prennent d'assaut la moindre chambre d'hôtel !!!! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire, on les croyait Boudhistes nous les Chinois ????? En plus, nous prévient-il " vous allez vous geler en arrivant, habillés comme ça" et effectivement on a pas pris le temps de consulter la météo, donc de voir que nous passerions de 30° à 14° ... Bref, durant les 6 heures de vol entre Den Pasar et HK on se regarde avec un drôle d'air Pier et moi, allant jusqu'à nous demander si le 115 existe en Chine et on dit presque pas un mot de tout le vol....

A notre arrivée à HK on traverse des Km de couloirs entre la sortie d'avion et le tapis roulant pour récupérer nos bagages. Là on commenc par ouvrir nos sacs et enfiler, sous le regard amusé des chinois, nos plus chaudes tenues. On se dirige vers la sortie des taxis avec l'idée de se faire déposer en centre ville, il est plus de 23h, les enfants montrent de sérieux signes de fatigues et une file d'attente énorme attend elle aussi un taxi libre....
Notre tour arrive enfin et on demande au chauffeur de nous déposer dans le quartier central et très animé de " Cheunking Manson ". Là c'est la folie, des milliers de gens partout, les rues interdites aux voitures... bref, grosse galère pour notre chauffeur de taxi qui doit faire un détour pour nous déposer au plus près de notre destination.

Vers minuit/1h du matin nous voilà posés sur un trotoir de HK avec nos sacs à dos, au milieu d'une foule de fêtard, sous un froid de canard et avec une Nina qui râle parcequ'elle veut aller se coucher.... Alors, comment te dire ma petite que là on sait pas où aller et que peut-être tu dormiras à la belle étoile ce soir.. si, si tu verras c'est bôôô la nuit sous les millions de néons de HK !!!!
On s'avance mi-dépités, mi-amusés par cette ambiance et au bout de 10 minutes un ange tombé du ciel nous aborde pour nous demander si on cherche une chambre pour la nuit !!!! Folle de joie je lui sauterai au cou " Oh, oui oui " et Pier de commencer sa négociation "how much for the room ?" Pas folle la fille profite à fond du contexte, qui lui est plus que favorable, pour nous annoncer 100 000 HKD (soit 100 euros, soit la chambre la plus cher de notre voyage !!!!). Et là, Pier pas encore habitué à cette toute nouvelle monnaie, croit que cette somme correspond à 1000euros et sous mon regard ahurie, médusé, choqué envoi balader la fille et part.
AAAAAAAAHHH ! mais que se passe-t-il ? Qu'est ce qu'il lui prend à lui ???? Je lui creverai un oeil là tout de suite au milieu de la foule !!! On discute (Rrrrrrrrr), on démêle l'embrouille pour finir par rebrousser chemin et courir pour retrouver la fille avant qu'elle ne disparaisse aussi vite qu'elle est apparue. Elle nous conduira finalement au -ème étage d'un immeuble à quelques rues de là, puis dans une toute petite chambre avec 3 lits pour 4, mais avec quand même une douche et un wc.

Nous voilà les rois du monde avec un toit sur la tête, bien réveillés par tout ce mic-mac on finit par se rendre compte qu'on pas encore mangé et qu'on a faim !! Et comme HK est une ville qui ne s'arrête jamais, on trouve, malgré l'heure tardive, des tas de super restaurant pour combler notre faim !!!
Voilà pour l'arrivée, la suite dès que possible Biz.


Nous sommes le 24 janvier et avec beaucoup de retard je reprends le récit du périple Hong Konguais, où nous avons passé noël, nouvel an et fêté les 9 ans de Nina. Donc, arrivés dans la nuit du 24/12 nous nous sommes tous endormis sur cette soirée de noël très différente de celles auxquelles Mamie Liline nous a habitué avec son fameux "foie gras au raisin" !!!! Mais un petit Lutin, surnommé GPS (comprenez Génial Pierre Stetin), a trouvé dans la nuit, quelques boutiques pour remplir sa hotte de Papa Noël et faire qu'au réveil ça soit vraiment noël...

Les jours suivants nous nous sommes balladé dans différents quartiers de la ville, savourant à la fois une cuisine chinoise typique et le plaisir de voir cette fourmillière en action dans cet environnement d'hyper modernité, où on essayait de déceler des traces de la Chine de notre imagination. Finalement on en a conclu qu'HG c'est chinois mais c'est pas vraiment la Chine.

Je vous mets quelques photos, faites par pier car les miennes se sont envolées quand j'ai perdu ma clé USB (Sniff, sniff). D'ailleurs je lance un message au Vietnamien qui l'a trouvé : "S'te plaît, rends moi ma clé !!". Biz à tous.



En guise de cadeau de d'anni-noêl, après-midi dans parc d'attraction chinois (dur dur pour les parents) !!

Des immeubles très graphiques

Un grand et maigre père noël chinois qui nous a fait beaucoup rire !!


Les déjà 9 ans de notre Ninounette

Peut-on fêter noël sans ferrero Rocher ?


Une bonne soupe de moules à notre arrivée !!

Indonésie



Petit coup de mou en Indonésie pour toute l'équipe d'ontournea4 !!!!
Cette destination ne nous aura pas réussi, cela malgré l'immense plaisir de retrouver encore une fois des visages connus, Francis et Franck, grands amis Marseillais.
Gros, gros choc thermique après l'Australie (+10°), et gros coup de fatigue pour toute la famille : bronchite pour moi, varicelle pour Nina et infection auditive pour Pier et Zora... Le moral en a pris un coup, grosse grosse dispute pour Pier et moi et grosse nostalgie pour Zora qui à ce momen là "veut retrouver une vie normale" !!!!
En plus et pour courronner le tout j'ai plus beaucoup de photos de cette destination puisque, plus tard au Viet Nam on m'a volé la clé USB dans laquelle elles été stockées !

Malré tout je vous raconte en deux mots ce que l'on y a fait. Nous avons retrouvé nos amis à Kuta (15 km de Den Pasar) temple du tourisme, de la fête, de la consommation et de la conduite en scooter... Bref, pas franchement une réussite même si toute la famille a découvert avec bonheur le massage traditionnel indonésien !!!!
Malgré ce mauvais Karma, les garçons ont beaucoup fait la fête et nous sommes quand même allés voir tous les 4 les magnifiques rizières de Jatilui classées au Patrimoine Mondial, les artisants locaux et les
drôlement vifs singes locaux qui m'ont piqué ma poche de serviettes hygièniques !!!!!

Le 5 janvier 2012

Bon, j'ai perdu mes photos mais pier en avait fait quelques  unes aussi,alors je vous en met un peu, je suis sûre que ça fera plaisir à Paloma quelques images de ses copines !!



Nouvelle tentative pour mettre enfin des photos. Nous avons quitté le Laos pour la Thaïlande et les connexions sont meilleures ici. A bientôt.
Les beaux à la playa

Nina qui porte une création 2011
de Zora (robe en algue)

La piscine et les fleurs de frangipanier


Temple à Bedugul


Rizière de Jatilui


 

Nouvelle Calédonie


Allé on vous met directement les photos. On est en Pronvince Nord, accueillis et immergés en terre Kanac par notre grand ami YOAN. Les images son t donc celle de notre arrivée et de la partie nord du pays.
Yo nous réserve un
accueil fleuri à l'aéroport Nouméa




Mes ennemis les mooustiques Rrrrrrrrr


Les pins locaux
(symbole de virilité)
Mangrove




CHEEEEEsee

Rivière

Casacde

repas

la case

A l'ombre (chauuud)

Litchies

Pier  en place

Pier à fond


Hop, à la douche !

Mangues


Les épines du Christ

Copine

Dodo

Dodo

Nous sommes déjà le 3 janvier et je reprends à peine le blog pour vous donner de nos nouvelles. Nous avons quitté la Nouvelle Calédonie depuis longtemps mais je reprends là où je m'étais arrêté. Nous avons passé ce mois en pays Kanak, accompagné du meilleur guide que l'on puisse rêver d'avoir pour découvrir un coin du monde : Un ami amoureux de sa terre natale. Ainsi, nous avons pu découvrir les coins et recoins de la Nouvelle Calédonie, en dehors des sentiers battus et toujours accueillis chaleureusement par les différentes tribus, en respectant la tradition des coutumes qui consiste à demander l'hospitalité et l'autorisation de pénétrer les terres coutumières. Donc un voyage à travers la beauté de ce pays, mais aussi en compagnie de ses habitants tous plus passionnants les uns que le autres. 
Dès notre arrivée à l'aéroport de Tontouta on file vers la Province Nord en direction de Koné où vit notre hôte, notre périple a été le suivant :
Première étape : Bourail, village dans lequel une communauté Calédonienne d'origine Algérienne est installée depuis des déportations d'Algériens durant la colonisation. Visite de la mosquée et du cimetière,  puis une halte sur la baie de Gouaro, la baie des tortues (mais ce n'était pas la période de ponte donc pas de tortues en vue) et la Roche percée.

Après notre installation à Koné nous avons démarré nos balades dans la direction de la route Koné-Tiwaka en passant avant par la rivière de "La confiance" que notre ami local a eu la mauvaise surprise de découvrir aséchée. Plus tard nous apprendrons que l'eau de la rivière est simplement détournée pour alimenter la base vie d'une énorme mine de Nickel installée à proximité. Par ailleurs, cette mine emploi une forte proportion de Philipins qui travaillent et vivent toute la semaine sur le site et n'en sortent que le dimanche pour se saouler et faire quelques courses au village de Koné.
Bon, je m'égare et j'en reviens donc au périple Koné-Tiwaka avec haltes à la cascade de Bo-Pop, Tiwaka, Poindimié, Monéo où nous nous sommes fait une orgie de mangues, puis la cascade de Bwa avant de nous arrêter pour la nuit à Pörröo dans une maison prêtée par une amie de YO.
Le lendemain nous dous dirigeons vers Canala avec halte aux cascades et aux sources d'eau chaude d'Emma. Nous serons accueillis pour la nuit dans la case de Betty, autre amie du très sociable Yo, à qui je fais un petit clin d'oeil pour la mémorable soirée de fous rires passée là-bas (la locale ets forte pour nous !!!!).

De retour à koné et après quelques jours nous organisons un vol pour l'île d'Ouvéa connue pour les incidents tragiques entre kanaks et gendarmerie française dan sles années 90 et dont Kassovitz vient de faire un film, "L'ordre et la morale". Bref, un drame qui a fortement marqué les gens d'Ouvéa et dont nous avons eu la chance de parler avec notre nouvelle hôte, Elise, qui les a vécu de très près. Elise nous a accueilli au sein de la tribu de Gossana où les enfants se sont fait plein de copains et ont partcicipé à l'école du dimanche dans la village (cela correspond à des activités et des jeux pour enfants qui tournent autour de la religion protestante et encadrés par des adolescents de la tribu. Zora a adoré !!!! 
Sur cette île magnifique, avec des plages de sable blanc et une mer turquoise notre activité principale a été baignade, baignade, baignade. Au pont et sur la plage de Mouly les baignades ont été inoubliables. Pier, fan de plongé a croisé des dizaines de raies, torues et même un Baracouda qui lui a bien fait peur parcequ'il le suivait partout (Dixit Pier lui-même et gros fous rire pour Yo et moi qui le trouvions bien parano hihihihihihi). Plus tard dans les eaux de la plage d'Ognat il nous a même dit avoir rencontré un requin, s'il avait pas fait la photo on l'aurait pas cru cette fois !! On a terminé ce séjour à Ouvéa par un après-midi baignade (pour changer) aux falaises de Lékine. Bref, vous l'aurez compris Ouvéa c beau, à Ouvéa il fait chaud et les plages sont terriblleeeee. Merci Elise et Yo de nous avoir fait découvrir cet endroit appellé, à juste titre "l'île la plus proche du paradis" !!!

Après ce séjour paradisiaque dur de faire mieux et effectivement la semaine suivante passée entre Dumbéa, mont d'or et Yaté ne nous a pas beaucoup enchanté (paysage bof bof et mauvais temps).

Mais le destination suivante nous a vite redonné le sourire : Ile des Pins !!! Autre merveille proche du paradis. Baignade dans la baie d'Oro durant tout un week-end et merci à Sandrine de nous avoir généreusement prêté sa maison à Kuto, à aproximativement 200 mètres de la plage... Très, très bel endroit.

Pour finir notre séjour en NC nous ne voulions pas partir sans avoir vu la fameuse poule de Hiengène. Et malgré un temps abominable et sous des trombes d'eau nous avons vu la poule, mais aussi la cascade de Tao en prenant le bac de la Ouaième. Merci à Cécile de nous avoir accompagné malgré cette météo défavorable.

Voilà, pour notre séjour Néo Calédonien, c'est un peu détaillé mais au moins si vous y allez un jour, ce que je vous souhaite, vous saurez tout ce qu'il ne faut pas rater. Merci à Yo, à ses amis, sa famille et à la tribu de Baco pour nous avoir ouvert les portes de leur quotidien dans la pure tradition kanac, c'est à dre en toute simplicité et générosité.
Loto à la tribu de Baco

Ile des Pins

Ile des
Pins

Chez Sandrine Ile des Pins

Cheval en noix de Coco par Zora


Baignade à
Lafoa chez Ida