dimanche 21 août 2011

Nouvelle Calédonie


Allé on vous met directement les photos. On est en Pronvince Nord, accueillis et immergés en terre Kanac par notre grand ami YOAN. Les images son t donc celle de notre arrivée et de la partie nord du pays.
Yo nous réserve un
accueil fleuri à l'aéroport Nouméa




Mes ennemis les mooustiques Rrrrrrrrr


Les pins locaux
(symbole de virilité)
Mangrove




CHEEEEEsee

Rivière

Casacde

repas

la case

A l'ombre (chauuud)

Litchies

Pier  en place

Pier à fond


Hop, à la douche !

Mangues


Les épines du Christ

Copine

Dodo

Dodo

Nous sommes déjà le 3 janvier et je reprends à peine le blog pour vous donner de nos nouvelles. Nous avons quitté la Nouvelle Calédonie depuis longtemps mais je reprends là où je m'étais arrêté. Nous avons passé ce mois en pays Kanak, accompagné du meilleur guide que l'on puisse rêver d'avoir pour découvrir un coin du monde : Un ami amoureux de sa terre natale. Ainsi, nous avons pu découvrir les coins et recoins de la Nouvelle Calédonie, en dehors des sentiers battus et toujours accueillis chaleureusement par les différentes tribus, en respectant la tradition des coutumes qui consiste à demander l'hospitalité et l'autorisation de pénétrer les terres coutumières. Donc un voyage à travers la beauté de ce pays, mais aussi en compagnie de ses habitants tous plus passionnants les uns que le autres. 
Dès notre arrivée à l'aéroport de Tontouta on file vers la Province Nord en direction de Koné où vit notre hôte, notre périple a été le suivant :
Première étape : Bourail, village dans lequel une communauté Calédonienne d'origine Algérienne est installée depuis des déportations d'Algériens durant la colonisation. Visite de la mosquée et du cimetière,  puis une halte sur la baie de Gouaro, la baie des tortues (mais ce n'était pas la période de ponte donc pas de tortues en vue) et la Roche percée.

Après notre installation à Koné nous avons démarré nos balades dans la direction de la route Koné-Tiwaka en passant avant par la rivière de "La confiance" que notre ami local a eu la mauvaise surprise de découvrir aséchée. Plus tard nous apprendrons que l'eau de la rivière est simplement détournée pour alimenter la base vie d'une énorme mine de Nickel installée à proximité. Par ailleurs, cette mine emploi une forte proportion de Philipins qui travaillent et vivent toute la semaine sur le site et n'en sortent que le dimanche pour se saouler et faire quelques courses au village de Koné.
Bon, je m'égare et j'en reviens donc au périple Koné-Tiwaka avec haltes à la cascade de Bo-Pop, Tiwaka, Poindimié, Monéo où nous nous sommes fait une orgie de mangues, puis la cascade de Bwa avant de nous arrêter pour la nuit à Pörröo dans une maison prêtée par une amie de YO.
Le lendemain nous dous dirigeons vers Canala avec halte aux cascades et aux sources d'eau chaude d'Emma. Nous serons accueillis pour la nuit dans la case de Betty, autre amie du très sociable Yo, à qui je fais un petit clin d'oeil pour la mémorable soirée de fous rires passée là-bas (la locale ets forte pour nous !!!!).

De retour à koné et après quelques jours nous organisons un vol pour l'île d'Ouvéa connue pour les incidents tragiques entre kanaks et gendarmerie française dan sles années 90 et dont Kassovitz vient de faire un film, "L'ordre et la morale". Bref, un drame qui a fortement marqué les gens d'Ouvéa et dont nous avons eu la chance de parler avec notre nouvelle hôte, Elise, qui les a vécu de très près. Elise nous a accueilli au sein de la tribu de Gossana où les enfants se sont fait plein de copains et ont partcicipé à l'école du dimanche dans la village (cela correspond à des activités et des jeux pour enfants qui tournent autour de la religion protestante et encadrés par des adolescents de la tribu. Zora a adoré !!!! 
Sur cette île magnifique, avec des plages de sable blanc et une mer turquoise notre activité principale a été baignade, baignade, baignade. Au pont et sur la plage de Mouly les baignades ont été inoubliables. Pier, fan de plongé a croisé des dizaines de raies, torues et même un Baracouda qui lui a bien fait peur parcequ'il le suivait partout (Dixit Pier lui-même et gros fous rire pour Yo et moi qui le trouvions bien parano hihihihihihi). Plus tard dans les eaux de la plage d'Ognat il nous a même dit avoir rencontré un requin, s'il avait pas fait la photo on l'aurait pas cru cette fois !! On a terminé ce séjour à Ouvéa par un après-midi baignade (pour changer) aux falaises de Lékine. Bref, vous l'aurez compris Ouvéa c beau, à Ouvéa il fait chaud et les plages sont terriblleeeee. Merci Elise et Yo de nous avoir fait découvrir cet endroit appellé, à juste titre "l'île la plus proche du paradis" !!!

Après ce séjour paradisiaque dur de faire mieux et effectivement la semaine suivante passée entre Dumbéa, mont d'or et Yaté ne nous a pas beaucoup enchanté (paysage bof bof et mauvais temps).

Mais le destination suivante nous a vite redonné le sourire : Ile des Pins !!! Autre merveille proche du paradis. Baignade dans la baie d'Oro durant tout un week-end et merci à Sandrine de nous avoir généreusement prêté sa maison à Kuto, à aproximativement 200 mètres de la plage... Très, très bel endroit.

Pour finir notre séjour en NC nous ne voulions pas partir sans avoir vu la fameuse poule de Hiengène. Et malgré un temps abominable et sous des trombes d'eau nous avons vu la poule, mais aussi la cascade de Tao en prenant le bac de la Ouaième. Merci à Cécile de nous avoir accompagné malgré cette météo défavorable.

Voilà, pour notre séjour Néo Calédonien, c'est un peu détaillé mais au moins si vous y allez un jour, ce que je vous souhaite, vous saurez tout ce qu'il ne faut pas rater. Merci à Yo, à ses amis, sa famille et à la tribu de Baco pour nous avoir ouvert les portes de leur quotidien dans la pure tradition kanac, c'est à dre en toute simplicité et générosité.
Loto à la tribu de Baco

Ile des Pins

Ile des
Pins

Chez Sandrine Ile des Pins

Cheval en noix de Coco par Zora


Baignade à
Lafoa chez Ida

15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. salut à vous 4. La NZ a disparu du blog??? Mais où etes vous? Des baisers de la famille Pitt-brousse

    RépondreSupprimer
  3. pleinssss de pensées pour vous4. on vous aime.
    les dannebeys (cyrosian)

    RépondreSupprimer
  4. ouf pour une fois ca marche,alors à Cyrielle
    bonjour, Hafsa est partie.
    bisous cyrielle

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous,
    Nous voici en Nelle calédonie. Plus d'images très bientôt.
    Pour Cyrielle, Nina demande où est hafsa ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir sa vous plait je suis un collegue a Zora de l annee derniere Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  7. ooohhhh!, j'y suis allé aussi, il y a 8 ans, à Nouméa, j'y ai fait mon baptème de plongée et qq spectacles. ça fait quoi d'être à l'autre bout du monde et d'être demain pour nous qui sommes encore aujourd'hui? (rapport au décalage horaire), je vous embrasse aujourd'hui et demain. delphine

    RépondreSupprimer
  8. merci de nous faire rêver;profitez au maxi .bisous à nina et zora.mami a perdu skype .à bientôt.hervé

    RépondreSupprimer
  9. je peux revoir NINA et ZORA sur skipe . a n enporte qelle heur signer: paloma

    RépondreSupprimer
  10. nina me mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

    sp:et zora??????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. SALUT SAVA C AICHA DE l'école la loubiere en tes passe touse le bonjour de la par de aicha nafissatou shana maylis aurelie chaline camille mirana melanie...

    RépondreSupprimer
  12. Salut Aïcha et toute la bande de copines,
    Je vous fais plein de bisous, le tour du monde c chouette mais vous me manquez beaucoup et je pense souvent à vous et à l'école de la Loubière. Je vous souhaite une bonne année 2012 et j'éspère vous revoir quand je passerai à Marseille en vacances. Bises

    RépondreSupprimer
  13. colette et hervé7 janvier 2012 05:35

    Salut la bande des 4;nous sommes émerveillés par ce que vous découvrez ,mais sans doute pas autant que vous .merci de vos photos!
    Bises à vous 4 et tous nos souhaits de bonheur et santé pour la nouvelle ANNEE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette et Hérvé,
      Merci pour votre message, bonne année et bonne snté à vous aussi pour cette année 2012. Plus qu'un mois devoyage avant de devenir Landais. A très bientôt donc.

      Supprimer