dimanche 21 août 2011

Le Laos et la Thaïlande





LE LAOS
Après le bouillonnement permanent, incessant voir épuisant d'Hanoï nous partons en une journée de train vers Vinh. Petite ville de province Vietnamienne qui ne voit pas souvent de touristes, on y passera une journée à flâner dans des ruelles désertes et à déguster des spécialités locales de super poulets élevés en plein air Vietnamien. Là, dans cet improbable lieu perdu, on rencontre un couple d'Allemand qui fait un tour du monde en ... VELO !!! Mes lointains souvenirs de germanique aidant (ça parlera à ceux qui m'ont connue dans une vie antérieure) on fait la causette. On se montre admiratif de leur performance sportive et leur courage et eux épatés qu'on se trimballe avec 2 enfants !! Chacun ses  challenges !

Dès le lendemain de notre arrivée à Vinh et après mille et une difficultés à trouver le bon bus on file vers le Laos, destination Vonsavahn par la frontière terrestre. Le trajet en bus mérite à lui tout seul le déplacement, seuls touristes au milieu de locaux on a droit, durant les 10 heures de voyage, a un défilé de clips musicaux Laosiens sur une TV dont le son est poussé au maximum (juste avant le stade explosion). L'horreur auditive absolue, mais les Laosiens état des gens polis ils nous ont quand même proposé de mettre un peu de notre musique, entre Bowie, Raï et Brigitte fontaine, on s'et bien marré mais on a pas réussi à leur faire renoncer à leur discographie !!!
Pas de souci, on reste fair play et bons amis, ils nous invite donc à partager leur repas, notamment une sorte de tubercule qui ressemble un peu à un haricot et que l'on trempe dans un mélange de gros sel et de piment. A priori ça avait l'air très bon, on y va franco, on plonge le haricot dans le mélange alors encore inconnu pour nous et on croque à pleine dent... Et là, un feu d'artifice d'aigreur et de piment nous explose dans la bouche, on reste digne et on retient nos larmes, le tout en souriant bien évidemment !!!
Après cette nouvelle découverte gustative on poursuit avec un dessert présenté sous la forme d'un bloc marron qui pourrait servir à engendrer un trauma cranien si on se le prenait sur la tête. On parvient tout de même à en venir à bout sans y laisser une de nos vieilles molaires. C'est sucré, étonnament friable en bouche et les enfants useront de mille et une manoeuvres pour le cacher sans vexer personne...

On arrive enfin à destination et on découvre un pays, certes très pauvre mais tout de même suffisament organisé pour accueillir le touriste, ce qui nous permet de nous loger sans galérer. On passera un très beau séjour dans cette partie du Laos où les gens se montrent très accueillants et communicatifs (ce qui s'avère plus facile quand ils parlent quelques mots d'anglais). Notre sens inné de la communication nous vaudra une invitation dans une famille Laosienne à l'occasion d'une soirée donnée en l'honneur d'une des filles de la famille qui s'aprête à prendre époux.  On a pas tout compris mais Pier parle un langage universel localisé au niveau du coude droit !! Les loasiens se montrent également très forts dans le domaine et un à un les invités quittent la soirée lorsque même la position assise leur devient trop difficile... une belle soirée je vous dis.

Durant ces quelques jours à Fonsavahn nous avons loué des scooters, chargés une des filles chacun et sillonner les alentours jusqu'à plus soif. On s'est balladés à travers les campagnes, nous arrêtant pour visiter des temples Boudhistes, des cascades, manger dans des gargottes sans par miracle contracter de maladie intestinales, admirer les jolies maisons traditionnelles en bois et sur pilotis, visiter les plaines des jars.  Ces plaines sont recouvertes d'énormes jarres en pierre dont l'origine reste à ce jour encore inconnue. Des kilomètres de scooter de jour de nuit, sur route ou sur chemin de pierre à notre actif, nous quittons Fonsavahn heureux d'avoir intégré au dernier moment le Laos à notre itinéraire.

Nous poursuivons notre voyage au Laos par un autre long voyage en bus reliant Fonsavahn à Luang Prabang. Le trajet entre ces deux villes du Laos nécessite de traverser les montagnes du centre du laos jusqu'au bord du Mékong. Cette fois nous sommes installés dans un mini-bus, sans musique hurlante mais très vite un autre désagrément va accompagner nos longues, longues heures de bus... Le mal des transports dû à la route en lacet d'un bout à l'autre du trajet !!! Alors ça a commencé par moi, suivie de très près de Nina. Quand enfin nos estomacs retournés semblaient  vouloir se stabiliser, une passagère entrée en cours de voyage, se met à vomir durant tout le reste du voyage, réactivant ainsi notre malaise !!!

Bref, on arrive enfin à Luang Prabang pour découvrir la ville la plus touristique de ce pays d'Asie du sud-est (qui reste néanmoins moins touristiques que ses voisins). Luang prabang, ancienne capitale du Laos, est une ville de spiritualité où une importante communauté de moines boudhistes est intégrée à la vie locale. Ainsi, on peut les croiser tout au long de la journée dans leurs tenues oranges, jaunes ou moutardes... Trop beau. La ville compte donc énormément de temples que l'on peut visiter. Et même si on est toujours pas incollables sur le boudhisme, visiter ces lieux de culte, assister à des processions ou admirer les superbes fresques qui recouvrent souvent les murs, a été un moment très agréable. En plus, malgré leur mode de vie, les moines restent en contact avec les réalités du monde qui les entoure. Parlant souvent l'anglais, ils échangent volontier des idées sur divers questions spirituelles ou contemporaines.

Afin de nous rapprocher de notre destination suivante, la Thaïlande, nous décidons d'opter pour le bateau, un slow-boat mettant 2 jours à ralier la frontière de Chiang Kong, en longeant le Mekong. Entre les 2 jours nous faisons une escale d'une nuit à Pak Tha, village isolé du tiangle d'or où on nous a proposé le plus naturellement du monde un peu d'Opium (PS : on a décliné l'offre). Cette petite croisière sur le Mékong s'est avéré particulièrement agréable, relaxante et dépaysante. Tombés amoureux du Laos, nous décidons de rester encore quelques jours de ce côté de la frontière à Houai Xaï, petite bourgade bien paisible.

La suite et les images ça sera pour plus tard, le débit ici ne permet pas de télécharger une image en moins de 30 minutes !!!

7 commentaires:

  1. Salut les Stetinglobetrotters !!

    Mais où êtes-vous ?....... Je n'arrive plus à suivre...... Hong-Kong à Noël.....après le Vietnam.....? Puis le Laos et la Thaïlande....? Mais plus de nouvelles....... Où êtes-vous ??? Où que vous soyez, j'espère que vous profitez toujours autant de tous ces lieux de rêve que vous traversez !!!
    Mais....quand même.........dites-nous OÙ VOUS ÊTES....!!! Sinon, nous lançons une équipe de recherche !!!!!
    Biiiiiises et à très vite,

    Pedrooooooooo (l'autre que toi).....et Linaaaaa......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui ese pedroooooooooooooo l'autre que toi

      Supprimer
  2. SALUT LES AMIS!!! ON VOUS CHERCHE DESESPEREMENT...
    Mais dans quel coin de la terre êtes vous?
    Les photos sont très belles toute la famille pense à vous.
    A l'école, tout le monde dit que je suis amoureux de Zora,mais je le suis pas.Dis leur stp que nous sommes des Amis!!!
    que veux-tu,Zora, on parle tellement de votre voyage à la maison,que les copains sont jaloux....
    plein de bises à vous 4 de nous 4.
    les Dannebeys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romain,
      On a mis du temps à répondre mais oui Zora confirme que rien de louche ne vous unis !!! Dis donc les amis vous allez laissé Romain tranquille, non mais !!!

      Supprimer
  3. et alors ZOra, tu as gouté des trucs bizarres genre insectes gluants???
    et alors, c'est votre dernier mois???
    comment ça va?
    on vous embrasse bien fort
    les brousse

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous !

    Pedroooo...c'est moi, le poteau de PAris.... L'autre..Pedroooo/Pierrooot/Pierre que lui..

    D'ailleurs où est-il ? Où sont-ils ??? PAs de nouvelles depuis trop longtemps !
    Quelqu'un sait-il où sont nos globe-trotters ? Pourquoi Louisa a-t-elle abandonné ce superbe blog !?.... Et plus de nouvelles vidéos du Pedro sur YouTube....

    J'aimerais bien quelques news si quelqu'un en a ! Merci......

    Pedroooooo...l'autre que lui.

    RépondreSupprimer
  5. hello on suit difficilement ,mais on parle régulièrement de vous 4 qui tournez...
    bon, Romain,après avoir bien laissé pusser se cheveux ,les a coupés! enfin!(justin beeber, ça suffisait!)
    on revient du ski, dépaysant, certes moins que vous...
    moi,Anne, j'ai pris des cours,je ne suis pas encore les enfants, mais je ne désespère pas!
    demain,la rentrée... et vous les cours ça marche? hein Louisa, pas trop dur???
    alllez, plein de bises et ...à plus.
    les Dannebeys

    RépondreSupprimer